EN Recherche
top background image

Les belles histoires

ArjoWiggins, retour sur un miracle

Mis à jour le : 6 octobre 2020

Après une année d’incertitudes et de projets avortés, l’usine de papier sarthoise placée en liquidation judiciaire en mars 2019, a finalement trouvé un repreneur le 19 juin 2020, en grande partie grâce au soutien des mandataires judiciaires. Le site est désormais détenu par Paper Mill Industries.

Depuis le placement en redressement judiciaire d’ArjoWiggins par le Tribunal de commerce de Nanterre le 8 janvier 2019, de nombreux espoirs de reprise avaient fini en désillusion. Le site, basé à Bessé-Sur-Braye, semblait abandonné puisqu’aucun repreneur n’avait pu être trouvé pour relancer l’activité. Dès lors, 566 salariés avaient été licenciés et l’activité totalement interrompue.

Grâce à la mobilisation de l’État et de la région qui ont approché des investisseurs potentiels nationaux et internationaux, avec le soutien des mandataires judiciaires, qui ont eux-mêmes initié de nouvelles recherches de repreneurs, l’usine d’ArjoWiggins a enfin trouvé son sauveur, la société Paper Mill Industries, acteur majeur de l’industrie forestière. La filiale de Dottori prévoit d’embaucher près de 240 personnes d’ici 2025, s’engage à proposer ces emplois en priorité aux anciens salariés d’ArjoWiggins et entend dynamiser l’économie régionale.

En réindustrialisant l’ancien site papier, Pierre Petit, président de Paper Mill Industries, souhaite apporter de nouvelles sources d’attractivité au territoire. Il souhaite se baser sur les principes fondamentaux du développement durable et élaborer des projets à partir d’outils industriels existants. « Nous utiliserons des ressources locales, formerons les actifs du territoire et redistribuerons les résultats sur le bassin d’emploi régional, tout en nous inscrivant dans une démarche d’économie circulaire minimisant les impacts écologiques » souligne-t-il.