UMS reprend Altéo Gardanne et permet la relance d’un fleuron historique de la métallurgie française.
Altéo Gardanne, qui fournit 71 % des besoins français en alumines de spécialité, a fait l’objet d’un plan de redressement arrêté le 7 janvier 2021 par le Tribunal de commerce de Marseille. Le plan proposé conjointement par UMS, candidat repreneur et l’entreprise, permet le redressement de cette dernière, l’apurement se son passif mais également le maintien de quasiment l’intégralité des 511 emplois.
Altéo Gardanne, fleuron historique de la métallurgie et de l’aluminium installé à Gardanne depuis plus d’un siècle, présidée et contrôlée par Altéo Holding (ensemble, le Groupe Altéo) est un leader mondial et le premier producteur français d’alumines de spécialité. Elle réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires à l’international, approvisionne 600 clients et est le premier fournisseur intégré d’alumines de spécialité au monde.
En 2019, le groupe connaît des difficultés suite au durcissement des normes environnementales et à l’arrivée à échéance en 2021 des autorisations de stockage des résidus de production, sans garantie de renouvellement. Par un jugement en date du 12 décembre 2019, le Tribunal de commerce de Marseille ouvre alors une procédure de redressement judiciaire. L’objectif : mettre en œuvre les mesures de restructuration d’ajustement de la production et de réduction des coûts nécessaires et déployer les mesures d’adaptation permettant de répondre aux impératifs environnementaux.
En dépit du nombre important de marques d’intérêts, l’ensemble des candidats repreneurs jugent alors non viable l’activité de transformation et concentrent leurs offres de reprise sur l’activité de production. Mais l’un des candidats repreneurs, UMSI, imagine un contrat avec Alteo Gardanne permettant ainsi d’acquérir les actions d’Altéo Holding, pour devenir l’actionnaire de contrôle d’Altéo Gardanne et présenter un plan de continuation viable.
Cette nouvelle structuration, approuvée par le ministère de l’Économie et des Finances, a ainsi permis de maintenir la garantie environnementale donnée par Rio Tinto à Altéo Gardanne SES tout en recentrant l’activité du groupe sur les alumines de spécialité.
Le plan de redressement, dont les administrateurs judiciaires sont maintenant commissaires, a également permis de proposer des modalités d’apurement du passif satisfaisantes et le maintien de la quasi-totalité des emplois directs et indirects qui ont un impact sur l’activité portuaire de FOs. Une nouvelle ère s’ouvre désormais pour Alteo, dont UMSI entend bien en faire le leader mondial des alumines de spécialités sur le long terme.