VID

Le Verband Insolvenzerwalter Deutschlands (VID ou Association des administrateurs judiciaires)

 

Le « Verband Insolvenzverwalter Deutschlands » (VID ou Association des administrateurs judiciaires allemands) est l’ordre professionnel qui regroupe les administrateurs judiciaires qui exercent en Allemagne et représente plus de 470 membres, soit la grande majorité de la profession. Le travail de l’association consiste à promouvoir la gestion des procédures collectives. Pour cela, le VID représente les intérêts de ses membres lors des discussions avec les représentants politiques, les instances judiciaires, les scientifiques et les syndicats.

Grâce à leur travail au quotidien, les membres du VID veillent à exercer leurs mandats de manière indépendante, exigeante, transparente et de qualité. Bien au-delà des exigences légales allemandes, les membres VID s’engagent à respecter des normes minimales strictes. Ils doivent non seulement avoir exercé le métier d’administrateur judiciaire pendant au moins trois ans, mais surtout respecter l’obligation de certification selon la norme ISO:9001 et les « Grundsätze ordnungsgemäßer Insolvenzverwaltung » (GOI ou guide des principes de conduite d’une procédure). Le label VID-CERT est attribué aux membres après un examen réalisé en externe.

Par ailleurs, le VID dispose d’un large réseau d’experts juridiques, scientifiques et spécialisés dans les cas pratiques et transmet connaissances et expériences via des ateliers, des formations, des cours de spécialisation et lors du Congrès des administrateurs judiciaires allemands qui a lieu tous les ans à Berlin.
Les échanges de connaissances et d’expériences sont de plus en plus intenses avec d’autres associations, même des associations transfrontalières.

Depuis 2013, le CNAJMJ et le VID travaillent ensemble grâce à un accord de collaboration. Ainsi, les deux associations organisent depuis 2013 un sommet franco-allemand sur les procédures d’insolvabilité qui a lieu tous les deux ans, tantôt à Paris, tantôt à Berlin. 

 
www.vid.de