L'UPMJ

L'Union Professionnelle des Mandataires Judiciaires (UPMJ)

 

L’UNION PROFESSIONNELLE DES MANDATAIRES JUDICIAIRES (U.P.M.J.) a été créée à l’initiative de mandataires judiciaires exerçant leur profession sur l’ensemble du territoire français.

Cette association a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Préfecture des Hauts-de-Seine le 17 décembre 2009 et sa création d’une publication au Journal Officiel du samedi 2 janvier 2010 (paragraphe 1501).

 

Son bureau :

Président
Christophe BASSE

Vice Président
George-André PELLIER

Trésorier
Olivier ZANNI

Secrétaire
Céline BRU

Ses membres :

L’UPMJ s’adresse aux professionnels du mandat de justice, en proposant d’intégrer les collaborateurs salariés inscrits sur le registre du stage.

 

Sa mission :

1 - L’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, de toute personne physique ou morale appartenant à la profession de mandataire judiciaire inscrit sur la liste nationale.

2 - La mise en place de tout moyen et/ou action permettant de garantir l’indépendance de la profession, tant au regard des justiciables que des tribunaux, dans le respect de la loi et des règlements.

3 - D’assurer la représentation et la promotion de la profession vis-à-vis des autorités publiques, corps constitués, tribunaux, organismes professionnels et, de manière générale, d’assurer la représentation et la représentativité de ses membres.

4 - D’assurer la promotion et la représentation de la profession de mandataire judiciaire en Europe et dans le monde.

5 - De promouvoir l’indépendance et la déontologie de la profession de mandataire judiciaire.

 

Ses objectifs :

L’UPMJ propose d’accompagner les nécessaires et légitimes évolutions de notre système juridique du traitement des difficultés rencontrées par les entreprises, en exprimant les solutions et la voix des mandataires judiciaires.

L’UPMJ considère que les mandataires judiciaires qui appartiennent à une profession règlementée qui ne peut, en ces temps de profondes mutations économiques, faire l’économie d’une réflexion sur les modalités de sa représentation.

L’UPMJ se positionne comme un organe syndical de représentation et un interlocuteur, notamment auprès des pouvoirs publics français et des Instances européennes, dans les débats qui intéressent le statut professionnel des mandataires judiciaires. Son ambition est d’expliquer et défendre la spécificité du système français en soutenant la recherche et  la promotion d’un statut en Europe consacrant le caractère spécifique du métier de professionnel de l’insolvabilité et du traitement des difficultés des entreprises.

 

Ses actions :

L’UPMJ adresse à ses membres des notes techniques pour commenter dans l’actualité les textes et la jurisprudence, répond aux ministères dans le cadre des consultations préalables.

L’UPMJ est reconnu comme un interlocuteur par le ministère de la justice, le ministère de l’économie, le ministère du travail, la CDC.

L’UPMJ propose un colloque annuel. (Colloque du 26 novembre 2010 sous le haut patronage de Madame Christine Lagarde et Monsieur Hervé NOVELLI)

L’UPMJ continue à assurer sa participation aux colloques nationaux et internationaux et aux journées d’étude universitaires. (Colloque International Insolvency Institute – Colloque Université OXFORD – Colloque Université de MONTPELLIER).

 

Site internet :
www.upmj.fr

 

 

 


 

Union Professionnelle des Mandataires Judiciaires
3, avenue Paul Doumer - 92500 Rueil Malmaison