Depuis plus de 35 ans, Systel fournit des logiciels pour accompagner la sécurité civile et permettre aux services de secours d’être prévenus des urgences et gagner en efficacité. Son activité permet de sauver des vies.
Aujourd’hui, la moitié des Services Départementaux d’Incendies et de Secours (SDIS) en France utilise le logiciel START conçu et développé par Systel. À l’étranger, Systel accompagne également les pompiers et autres services d’urgence au Royaume-Uni, Suisse, Belgique, avec des perspectives de croissance en Amérique du Nord et en Tunisie.
Avec 103 salariés, un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2022 et un prévisionnel 2023 de 14 millions d’euros, l’entreprise est leader sur son activité en France et poursuit son développement à l’étranger.
Mais c’était sans compter les conséquences de projets momentanément stoppés en raison du COVID, d’un PGE associé, et de certains contrats déséquilibrés sur le plan économique ainsi qu’une nécessité de diversifier son modèle.
L’entreprise s’est vue contrainte de solliciter la protection du Tribunal de Commerce de La Rochelle et a été placée en redressement judiciaire en novembre 2022.
À l’issue de négociations intenses, accompagnées par un administrateur judiciaire de Bordeaux, Systel a réussi à entreprendre le retournement de son modèle.
« Ce fut un dossier très intense avec d’importantes négociations avec les partenaires bancaires afin de retourner le modèle et impulser des activités sur d’autres secteurs. Un nouveau CODIR a été mis en place dans le cadre de la période d’observation et nous avons organisé des réunions très régulières, tous les deux mois, avec le Tribunal de commerce pour préserver la confiance et permettre la sortie du redressement judiciaire avec un plan de continuation,» explique l’administrateur judiciaire.
Un nouvel élan après la période d’observation
Porté par sa nouvelle gouvernance, son plan de continuation a été accepté par le Tribunal en octobre 2023. La décision s’appuie sur la renégociation de son passif grâce au soutien de ses fournisseurs et partenaires financiers. Les récents résultats positifs de l’entreprise et son plan « Systel 2030 » reposent à la fois sur son expertise technique appréciée des acteurs de la Sécurité civile, le déploiement sur des marchés étrangers et une diversification de son activité sur de nouveaux services.
Le plan de développement « Systel 2030 » pour renforcer et diversifier l’activité autour de la santé, la cybersécurité et la prévention des feux de forêts.
Systel entreprend en effet de nouvelles activités dans les domaines de la santé, la cybersécurité, ainsi que la prévention des feux de forêt avec un nouveau réseau de capteurs couplés à l’IA commercialisé dès 2024.
« Ce nouveau plan offre à Systel des perspectives de croissance à 10 ans, avec une diversification de nos activités soutenue par le développement de notre solution historique à destination de la sécurité civile. Celle-ci, leader sur le marché français et portée depuis plus de 30 ans par le fondateur de Systel, est prête à se déployer sur de nouveaux territoires.
Grâce à l’expertise technique dont nous disposons et avec l’ensemble des équipes et la nouvelle gouvernance, nous lançons nos nouvelles activités toujours guidées par notre objectif : proposer des solutions efficientes à l’ensemble des professionnels qui sauvent des vies.» précise le Comité de Direction de Systel.