Assister le dirigeant face aux difficultés financières
Tout au long de la vie de son entreprise, le dirigeant doit faire face à différentes difficultés financières, nées de situations très diverses comme le ralentissement de son activité, la perte d’un client, une situation de sous ou de sureffectif, etc.
Les tensions de trésorerie provoquées restreignent alors l’activité de l’entreprise et obligent le dirigeant à agir rapidement, avant de s’exposer à des assignations de créanciers publics ou privés.
En tant que spécialistes des entreprises en difficulté, les AJMJ ont pour mission de prévenir les difficultés le plus en amont possible, et de sensibiliser les dirigeants à la prévention en diagnostiquant avec eux la cause de leurs difficultés et l’outil juridique le plus adapté pour les résoudre.
En l’absence de cessation de paiements, l’AJMJ assiste le dirigeant dans la mise en place d’un mandat ad hoc : une procédure amiable permettant de mettre en place les mesures les plus urgentes et d’intervenir rapidement auprès des créanciers.
En cas de cessation des paiements de moins de 45 jours, le dirigeant sera orienté vers une autre procédure amiable et confidentielle : la conciliation.
En cas de difficultés plus graves, les procédures de sauvegarde ou de redressement judiciaire seront envisagées, permettant le gel du passif de l’entreprise ainsi que la prise en charge de certaines créances salariales. Quelque soit la situation ou la procédure adoptée, les AJMJ assurent un suivi continu et une assistance à chaque étape auprès du dirigeant, en l’accompagnant dans le choix mais aussi dans la mise en œuvre des solutions les plus adaptées à ses difficultés.