EN Recherche

Servir l’économie
et les entreprises françaises

L’action quotidienne des AJMJ, spécialistes de l’économie et du droit, joue un rôle moteur dans la modernisation de l’économie française et le renforcement des entreprises. Ils permettent de traiter les défaillances des entreprises dans le respect du droit et avec l’objectif de sauvegarder l’activité et l’emploi.

Les AJMJ contribuent grandement à la préservation des emplois par la poursuite de l’activité et l’élaboration de plans de redressement : Les professionnels AJMJ oeuvrent à la préservation des nombreux emplois menacés par une procédure collective tous les ans en France (213 000 en 2023).

Les AJMJ contribuent aussi à la création de nouveaux emplois grâce à la reconversion de sites industriels, la reprise d’activité par de nouveaux investisseurs, la transmission intergénérationnelle d’entreprises et le recouvrement des créances des fournisseurs.

Notre impact sur l’économie française

Environ 55 000 procédures collectives ouvertes en 2023, 65 000 en 2024, un record.
Un développement de la prévention : plus de 8000 procédures ouvertes en 2023 et en 2024.
94,5 % des entreprises en procédure collective emploient moins de 10 salariés et plus de 65% des liquidations judiciaires directes concernent des entreprises sans aucun salarié.
Environ ⅓ des entreprises en procédure de redressement judiciaire échappent à la liquidation.
En facilitant le recouvrement des créances, tout en limitant les fermetures d'entreprises, les AJMJ permettent d’éviter des pertes fiscales et sociales estimées à plusieurs milliards d'euros annuellement pour l'État et les collectivités locales.
57 % des entreprises en redressement judiciaire emploient au moins un salarié