Afin de répondre à une attente légitime des interlocuteurs des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires, le CNAJMJ a mis en place un service spécialement dédié au traitement des demandes d’informations et d’explications qu’il est amené à recevoir.
Toute personne concernée par une difficulté sérieuse rencontrée à l’occasion d’une mission d’origine amiable ou judiciaire confiée à un Administrateur Judiciaire ou à un Mandataire Judiciaire, a ainsi la faculté d’adresser sa demande au CNAJMJ grâce à une adresse mail exclusivement dédiée à ce service, assuré au sein du CNAJMJ par des professionnels expérimentés.
Il convient toutefois de préciser qu’il ne s’agit pas d’un site de consultations juridiques, et que le CNAJMJ n’a pas de compétence légale ni juridictionnelle pour se substituer aux administrateurs et aux mandataires judiciaires dans le traitement des dossiers, ou aux juridictions déjà saisies d’une demande en justice, ou encore pour commenter les décisions déjà rendues par celles-ci.
Le Conseil national n’a en effet pour mission que de veiller au respect, par ses membres, des règles professionnelles et déontologiques qui régissent leur profession.
Les réclamations ne pourront en conséquence être traitées que pour autant qu’elles seront justifiées par le non-respect de ces règles, notamment par la production de courriers ou courriels échangés avec le professionnel ou demeurés sans réponse.
Enfin, si la réclamation porte sur le paiement de créances à caractère salarial, il devra être également justifié des demandes adressées au professionnel. Il est à ce sujet rappelé que sauf exception, un représentant des salariés est systématiquement élu à l’ouverture de la procédure collective, auquel il convient de s’adresser, en cas de difficulté, avant de saisir le Conseil national.