FR Search
top background image

Les Belles Histoires english

Le sauvetage des salons de coiffure Shampoo et de tous les emplois

Mis à jour le : 19 January 2023

Crée en 1976, le groupe La Fayette exploite les enseignes de coiffure – Shampoo, Michel Dervyn et Le Barbier – avec 23 salons en propre et 86 en franchises, principalement dans la région Lilloise et en Rhône Alpes. Avec plus de 80% de ses salons implantés en centres commerciaux, le groupe avait subi de plein fouet la crise sanitaire, avec plus de 7 mois de fermeture administrative entre 2020 et 2021, sans avoir pu bénéficier des aides gouvernementales (PGE, fonds de solidarité…). La mise sous protection du Tribunal de Commerce de Lille au début de l’année 2022, et l’action conjointe de la direction du groupe avec son administrateur judiciaire et ses avocats restructuring, ont permis de trouver rapidement un repreneur solide dans le même cœur de métier, et sauver l’ensemble des activités et des emplois.

Historique

L’enseigne Shampoo a été lancée à la fin des années 70 par l’ancien champion du monde de coiffure et fondateur du groupe, Michel Dervyn, pour offrir un service de qualité et rapide « sans rendez-vous», avec un déploiement en centres commerciaux pour béné- ficier du flux captif de clientèle. Toujours pionnier et novateur, Michel Dervyn fonde ensuite, en 1985, un premier centre de formation de coiffeurs, suivi d’autres centres. En 1995, il réalise également avec succès le lancement de l’enseigne « Le Barbier » dédiée à l’homme. En 2016, le développement trop rapide du réseau et de ses nombreux projets contraint le groupe à envisager un premier plan de redressement avec un étalement de son passif sur 10 ans.

Le groupe se redresse ensuite progressivement, mais c’était sans compter les deux années Covid qui replongent le groupe en difficulté. Avec l’aide de l’administrateur judiciaire en charge du dossier à Lille et des avocats restructuring, le groupe obtient du Tribunal de Commerce de Lille sa mise sous protection dans le cadre d’une procédure collective avec poursuite d’activité, le temps de trouver des solutions de reprise solides et pérennes.

Plusieurs groupes se positionnent, et finalement c’est le groupe de coiffure Pascal Coste qui est choisi par le Tribunal. Fondé en 1997, ce réseau de 250 salons de coiffure en France et de 1 500 collaborateurs, implantés en centres commerciaux et en centre-ville, reprend l’intégralité des emplois du groupe La Fayette Coiffure, avec un projet industriel de continuité pour la marque fondée par Michel Dervyn il y a plus de 45 ans.

Le Groupe Pascal Coste, dont le modèle s’appuie sur une croissance de ses implantations, relance aujourd’hui les enseignes « Shampoo/ Michel Dervyn ». Son objectif annoncé à 3 ans est d’atteindre 500 salons en France toutes marques confondues.

Pascal Coste, Président du groupe explique au moment de la reprise : « Cette union immédia- tement opérationnelle entre nos deux groupes du même métier et ayant le même ADN permet- tra de renforcer encore notre maillage territorial de proximité pour offrir un service de qualité à nos clients sur toute la France, ainsi qu’aux 270 000 clients fidèles des enseignes Shampoo Deryn ».