FR Search
top background image

Les Belles Histoires english

Mavic, une reprise solide par Bourrelier Group… juste avant le Tour de France

Mis à jour le : 6 October 2020

Une belle histoire, celle de la reprise de Mavic, leader mondial de la roue et de la jante de vélo depuis 1889 et connue du grand public pour ses célèbres voitures jaunes d’assistance technique lors du Tour de France.

L’aventure de ce groupe plus que centenaire, aurait pu s’arrêter il y a quelques mois, après un placement en redressement judiciaire. Mais grâce au travail des administrateurs judiciaires, Mavic trouve finalement un repreneur en juillet 2020. C’est la proposition de Bourrelier Group, anciennement propriétaire des magasins de bricolage Bricorama, qui a été retenue le 21 juillet 2020. Un nouveau départ pour le groupe et pour ses équipes, qui se sont immédiatement mis au service de l’édition 2020 du Tour de France pour la 43e année, apportant leur engagement, leurs compétences et leur professionnalisme, tout au long des différentes étapes.

L’objectif annoncé par ses deux directeurs généraux, Yoann et Jean-Michel Bourrelier, est clair : « redonner à Mavic son leadership technologique mondial sur les jantes et roues de vélo. Mavic n’a cessé depuis sa création d’être un précurseur mondial dans le développement des meilleures technologies, depuis les premières roues en 1889, les premières jantes en aluminium en 1934, jusqu’au roues « tubeless » 100 % carbone actuellement. Ce savoir-faire unique au monde et basé en France doit être préservé et poursuivi ! ».

Pour les administrateurs judiciaires en charge du dossier : « Mavic a suscité beaucoup d’enthousiasme au lancement de l’appel d’offres de reprise avec 90 candidatures au départ de la course, ramenées à 14 offres sur la fin, puis le choix de Bourrelier Group à l’arrivée. Bourrelier Group a reçu la préférence du personnel et a montré la solidité financière nécessaire pour garantir le rachat et le redéploiement de cette belle marque sportive ».