27 Juillet 2021

Rapport annuel 2020 du CNAJMJ

Chères Consœurs, chers Confrères,
 
Vous trouverez ci-joint le Rapport annuel 2020 du Conseil national, retraçant les principaux faits marquants de notre activité en cette année qui fut si particulière.


Je vous en souhaite bonne lecture.
Et je saisis l’opportunité de cette actualité pour vous souhaiter à toutes et tous un bel été et d’excellentes vacances.

Votre bien dévoué Président,
Christophe Basse

21 Juillet 2021

Vous trouverez dans l'Observatoire économique via le lien ci dessous, les données hebdomadaires du CNAJMJ sur les procédures collectives (remontées du 12 juillet 2021), auxquelles nous avons ajouté les données sur les procédures de prévention (mandats ad hoc et conciliations), dont nous disposons également désormais au même rythme hebdomadaire.

Indicateurs - Procédures collectives et procédures de prévention - Juillet 2021

A la suite du 1er semestre 2021 où le nombre d’ouvertures de procédures collectives était en baisse d’environ 6% par rapport au 1er semestre 2020, nous assistons à un début de mois de juillet 2021 où les ouvertures de procédures collectives se stabilisent : si la tendance mensuelle actuelle devait se poursuivre, le nombre d’ouvertures de procédures collectives ce mois-ci devrait être comparable à son niveau de juillet 2020.

S’agissant des procédures de prévention, sur l’ensemble du 1er semestre 2021 on constate une forte hausse du volume d’ouvertures de ces procédures amiables d’environ 52% par rapport au 1er semestre 2020. Ce nombre d’ouvertures de procédures de prévention est également supérieur à son niveau d’avant crise COVID19 puisqu’il est en hausse de près de 20% par rapport à 2019 et de près de 25% par rapport à 2018. En cette première moitié d’année 2021, les entreprises semblent donc utiliser de façon croissante les procédures de prévention.

Web TV Cliquez ici pour retrouver l'ensemble de nos vidéos

Défaillances d'entreprises, une menace pour les salariés ?