Recherche
top background image

Les Belles Histoires

Intégrale Prépa, la renaissance d’une école

Mis à jour le : 6 décembre 2020

Après plusieurs années de gestion chaotique à la suite du décès de son fondateur en 2015, Intégrale Prépa opère entre juillet 2017 et juin 2019 une complète transformation, orchestrée pendant 2 ans par l’administrateur provisoire.

Depuis sa création en 1985, Intégrale Prépa est classée parmi les 3 meilleures écoles préparatoires de France aux grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, EDHEC…). En 2015, à la mort de son fondateur Victor Raccat, des divergences importantes entre actionnaires empêchent la bonne gestion de l’entreprise.

L’intervention d’une administratrice judiciaire, nommée administrateur provisoire, va donner un nouvel élan à l’entreprise et lui permettre d’assurer sa pérennité. Remise à plat de la comptabilité et du système de gestion, remise en conformité des contrats, changement du système informatique et formation du personnel, refonte du bloc marque et de la communication, site internet rénové, présence renforcée au sein des salons étudiants : l’entreprise retrouve un élan et une visibilité sous l’impulsion de son administrateur. Enfin, la rénovation de l’internat de l’école lui permet de recréer cette atmosphère familiale et prévenante que souhaitait la famille Raccat.

Le 7 juin 2019, le tribunal de commerce de Paris redonne les manettes à l’actionnaire familial. Antoine Raccat, l’héritier et fils du fondateur, peut ainsi continuer la mission de son père, préparer au mieux les élèves aux concours des grandes écoles.